Le Baromètre 2022

Accueil > Baromètre

Pour la deuxième année consécutive, le Baromètre Solutions solidaires réalisé par l’IFOP et Jérôme Fourquet revient pour identifier les sujets, liés aux solidarités, les plus urgents et les plus sensibles au sein de la société française

ifop

Il en ressort que les attentes en matière de solidarité se révèlent constantes et ancrées.

Les deux sujets d’inquiétude les plus marqués touchent à l’écologie (risques des changements climatiques à 43%) et aux inégalités (42% contre 37%), et traduisent une attente que l’on peut qualifier de social-écologique, c’est à dire une nécessité d’articuler les changements liés aux urgences climatiques avec une préservation voire un renforcement des solidarités.

Ceci est corroboré par la place accordée cette année encore à l’alimentation, sujet à la fois social (alimentation suffisante) et écologique (alimentation saine).

Il est aussi à noter la très grande stabilité et la constance des attentes des Français pour les solutions qu’ils considèrent comme les plus souhaitables et utiles pour renforcer les solidarités.

Outre le fait de garantir à tous l’accès à une alimentation de qualité (38% l’ont citée cette année contre 35% l’année dernière), la nécessité de créer des aides supplémentaires pour le maintien au domicile des personnes âgées est aussi plébiscitée (31% contre 35% en 2021).

Enfin, le revenu de base, toujours très bien situé dans les réponses apportées sur les solutions concrètes à mettre en œuvre (3e avec 30%), traduit la préoccupation très forte des français autour des questions de pouvoir d’achat (inflation, prix de l’énergie…).

Retrouvez les présentations de Jérôme Fourquet, de l'IFOP :

Replay 2022 Replay 2021